Samedi 18 janvier

Publié le 8 Janvier 2014

SOIRÉE DU SAMEDI 18 JANVIER À 20H30

REGARDS CROISÉS

/// François Lévy-Kuentz & Carlos Vilardebó

François Levy-Kuentz etCarlos Vilardebó se rencontrent pour la première fois. La discussion entre ces deux réalisateurs sera un temps fort des rencontres. Elle sera riche de découvertes et d'émotionscar elle réunit deux réalisateurs qui ont en commun une admiration pour Calder.

ALEXANDRE CALDER (1898 - 1976)

Alexandre Caler est un scuplteur américain surtout connu pour ses mobiles et ses stabiles géants. À son arrivée en France en 1926, il devient populaire grâce à l'invention de son célèbre cirque. Il crée des personnages de cirque à partir de bouts de ficelles, fil de fer, ressorts et bouts de bois qu'il anime comme par magie. Au départ composé de quelques personnages, au fur et à mesure le cirque s'agrandit et compte au final plus de 200 figurines : voltigeurs, jongleurs, écuyères, trapézistes, dompteurs, avaleurs de sabre, clowns, équilibristes, danseuses, conducteurs de chars, brancardiers, cantatrices, chiens savants et toute une ménagerie de chevaux, lions, éléphants, otaries...

« Mon premier acrobate était un sauteur qui avait des jambes en fil d’acier, des mains en plomb, le corps vêtu de velours jaune, et une tête faite d’une tranche de bouchon, avec des cheveux et moustaches peints à la gouache. On le laissait tomber sur ses pieds et après plusieurs tours et avec un peu de chance, il retombait sur ses mains. » Alexandre Calder

Mort en 1976 le jour du vernissage de sa retrospective au Whitney Museum of American Art de New-York, Alexandre Calder laisse une oeuvre considérable qui a marqué la sculpture moderne. Une partie de sa création a été captée au cinéma par Carlos Vilardebó.

LES FILMS DE LA SOIRÉE

Les Mobiles
De Carlos Vilardebó | Durée : 16 min | Documentaire | France | 1967

Commencé en 1932, ces sculptures géométriques à la limite du pictural offrent au regardeur un ballet abstrait, une forme mouvante constamment changeante. La réalisation privilégie le mouvement de ces « drôles d’oiseaux » métalliques et vertébrés.

Les Gouaches de Sandy
De Carlos Vilardebó | Durée : 16 min | Documentaire | France | 1973

Trois ans avant la mort de Calder, c’est à travers son travail « de peintre » que le réalisateur tisse des liens avec ses oeuvres sculptées. On découvre notamment d’étonnantes gouaches sur fond d’eau.

Le Cirque de Calder
De Carlos Vilardebó | Durée : 30 min | Documentaire | France | 1961

Le Cirque de Calder est un film référence dans l'histoire du film d'art. Carlos Vilardebó est parvenu à rendre compte à l'écran de toute la richesse du travail d'Alexandre Calder. Des cohortes d'animaux sauvages, des haltérophiles, des acrobates, des danseuses du ventre, des funambules, des avaleurs de sabre se livrent à des accrobaties pendant trente minutes devant la caméra de Carlos Vilardebó. Après avoir fait le tour du monde avec ses miniatures, Alexandre Calder est mort en 1976, Le Cirque de Calder reste un magnifique témoignage de l'oeuvre de l'artiste-sculpteur.

« La grâce de l'invention et la maîtrise de l'exécution appartiennent à Calder. Mais la discrétion et la justesse de la mise en oeuvre cinématographique viennent de Vilardebó, qui montre bien que ce cirque n'est pas un simple jeu, mais un projet artistique. Le jouet, dont le sculpteur a confectionné les éléments, à partir de 1926, à l'aide de fil de fer, de rognures de carton et de bouts de chiffon, ne pouvait devenir une oeuvre que par l'enregistrement cinématographique. Alternant avec précision les plans d'ensemble où paraît la manipulation et les gros plans où les gens du voyage sont livrés à eux-mêmes, la caméra capte les coulisses sans gâter l'émerveillement que suscitent les acrobaties. Le décalage entre la musique à source visible (un électrophone) et la bande-son marque bien l'intervention du cinéaste.» Positif

Samedi 18 janvier

Rédigé par Centre d'Art contemporain Chapelle Saint-Jacques

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